Tire
Histoire de Tire
La Géographie De Tire
Économie
Publications sur Tire
Traditions culturelles
Lieux historiques
Artisanaux
Musique locale
Le Bazaar de Tire
Artisanaux
Beledi Dokuma ; / Le Tissage Beledi
Tire depuis l'époque Ottomane était très connue pour son murier de même que la fabrication de la soie . Comme vous le savez le seul aliment que les vers à soie mangent se sont les feuilles de ses muriers.

En 1500 un artisan de tissage avait invente une machine à tisser pour la soie qui avait révolutionné tout le marché de tissage de la « Le tissage Belledi » grâce a cette appareille de tissage simple mais très astucieux la qualité de l'étoffe tissé dépassait celle de la chine. Dans les cours européen de tout part venait des commandes.
Ce n'est que quand  la mécanisation des machine à tisser ont commencé à travailler de part le monde le tissage « Belledi » a perdu de son prestige. Mais même maintenant bien qu'il ne reste que  deux maitre a tisser de cette façon des commandes de la cour de certaine pays d'Europe et Arabes continue à demander de cette rare et précieux étoffe.

Keçecilik ; (Fabrication du Feutre)
C'est une sorte de tissage datant des temps des Hun qui vivaient en Asie. Jusqu'en 1960 le Keçecilik Artisanat du feutrage  se faisait manuellement  en battant les laines de moutons avec les mains. Mais la technologie ayant progressé à nos jours Le feutre est faite en pressant les laines des moutons sous un pressoir et qui donne une étoffe sans aucun pore. Le Keçe n'ayant aucun pore  ni la chaleur  intérieur ni le froid extérieure ne le traverse. Au 19 ieme siècle les tantes des Yörük  étaient faites  de feutre imperméables est ne laissant passer ni le froid ni le chaud .Aujourd'hui  le feutre  ( Keçe)  est employé pour faire des tapis de différents motifs régionales  et pastoral.

Nalýncýlýk  (Fabrication de Sabot)
La fabrications du sabot est une branche artisanale datant du 10 siècle.  Les motifs des sabots fabriqués à Tire ont un dessin typique. Elles sont fabriquée par des dessin en  fils d'or  et d'argent sur des morceau de bois de peuplier ont les appelées  (Telli Nalýn)  Sabot a fils d'or.

D'après les motifs dessinée sur les sabots ont pouvait comprendre a qui les portaient.  Si s’étaient des jeunes files a marier, des belles mère  ou des  nouvelles mariées.
Aujourd'hui  il  ne reste a Tire qu'une seule Maître sabotier.

Les Tisseur de Cordes de Chanvre
(Jute) (Urgancýlýk)

Au moment de la préparation les fibres de Chanvres sont trempés dans de l'eau salée puis après un moment ils sont dépouillée de leur membranes extérieur (écorce). En 1914 au moment de la seconde guerre Mondiales les femmes avaient remplacé les hommes dans les fabrications des cordes de chanvres. Les cordes utilisées par le Sultan  Fatih  Mehmet pour faire passer  ses navires du détroit d’ Ýstanbul à  la corne d'or  étaient fabriquées à Tire.
Encore à ce jour plusieurs agences de Navigation emplois des cordes fabriquées à Tire pour leur navire universellement.

[  Imprimer la page | Partager sur Facebook | Hit: 999 ]
Tourisme
Comment venir
Que manger
Hébergement
Réstaurants
Multimédia
Visite virtuelle
Galerie de photos
Galerie vidéo
Unité Tourisme Tire Municipalité © 2013 coding and design by : Nihat Can