Tire
Histoire de Tire
La Géographie De Tire
Économie
Publications sur Tire
Traditions culturelles
Lieux historiques
Artisanaux
Musique locale
Le Bazaar de Tire
Histoire de Tire
L'Histoire de TÝRE
Le Ville de Tire depuis prés de 5000 an qu'il a été établie il fut le berceau de plusieurs civilisation parmi les qu'elle nous pouvons citer les Hittite les Frigg, Lydia, Les Perses les Romains et les Byzantins.

 Mais âpres les conquêtes de Tire par les Turcs il y a eu beaucoup de changement dans la culture et la qualité de la vie des citadins.

Le nom de Tire au commencement était Tyhra – Thira- Tyýroýn – Apetaria – Teira - . Ou temps des Byzantin la ville de Tire était l'une des villes des plus renommée de Rome. Plusieurs Chapel et, Eglise ont été construites.

Nous pouvons citer un exemple de ces légendes qui encore aujourd'hui est acceptés par la plupart des citoyens de Tire :La vierge Marie  selon  les hommes d'église  âpres  la Mort Du Christ  été forcé de quitter  Jérusalem avec Saint Jean Les pression des  Romains et des  Juifs devenant chaque jours plus fort elle fut  forcé  de passer en Anatolie et quitter la Palestine.

La vierge avant de s'établir définitivement  au 1 er  siècle âpres la Mort du Christ prés du mont ( Bülbül Daðý ) ** a Selçuk petite ville d’Ýzmir a EFES ; pendant 2 année  elle vécu  dans le quartier de Derekahve a Tire qui était sur son chemin  prés de cette  source d'eau  ou plus tard  la Chapel a été construite.
 
Dans les anciens documents Byzantin ce quartier et nommé le haut Quartier de la Vierge Marie.

Saint Jean pendant ce temps était occupé de la construction de la maison dans la montagne Bülbül a Efes ou plus tard ils allaient s'établir jusqu'à leur mort.

En  plus Tire avait  jusqu'en 1922 17 Eglise Orthodoxe dont quatre d'entre elles portaient le nom de la Sainte Vierge qui étaient « Eisodu Theotokou «  ( Kato Panagia ) qui voulait dire «Bienvenue en notre ville a la Saint Mère  Marie« une dont le nom était  «  Komiseos Tis  Theokodou  «  qui voulait dire (Eglise bâtie ou nom de La Saint Mère qui a porte dans son ventre le Fils de notre  Dieu «  Le quartier ou se trouvait ces deux église était «  Le bas Quartier de La Saint Vierge » La Chapel qui se trouve ou bord d'un petit courant d'eau a Derekahve  s'appelle « La Chapel de la Vierge Mère «  et la petite rivière qui coule a cote «  La Rivière de l'eau Bénie « , Jusqu'en 1935  la population Grec  et Catholique  faisaient leur baptême et outres rites de leur religions dans cette Chapel.

Ce qui donne une forte preuve aux historiens et ancien homme d'église qui prétendaient que La SAÝNTE VÝERGE MARÝE avait habité pendant un moment à Tire.

Au temps byzantin Tire avait une forte pouvoir dans le concile de Ýstanbul Kadiköy et Nikaea – Ýznik.

En 1390 quand âpres une longue histoire qui date de 5000 année avant JC. Et âpres avoir vécu sous différents religions et civilisations (Hittite – Lydia –Frigg -Romain –Byzantine) Tire passa sous le domination des Turcs Premièrement Les Aydýnoðlu puis Les Ottomans (Osmanlý) jusqu'en 1922 âpres la Guerre de l'indépendance il fut Une Bourg attaché a la Ville d'Ýzmir.

[  Imprimer la page | Partager sur Facebook | Hit: 785 ]
Tourisme
Comment venir
Que manger
Hébergement
Réstaurants
Multimédia
Visite virtuelle
Galerie de photos
Galerie vidéo
Unité Tourisme Tire Municipalité © 2013 coding and design by : Nihat Can