Tire
Histoire de Tire
La Géographie De Tire
Économie
Publications sur Tire
Traditions culturelles
Lieux historiques
Artisanaux
Musique locale
Le Bazaar de Tire
Lieux historiques
Lieux historiques
Le Musée de Tire a été crée en 1946 par (Halk evleri Müzecilik ve Tarih Kolu) la branche du Musée et d'Histoire de l'association de la Maison du Peuple. Une association fondée par ATATÜRK ou moment de la création de la République Turque.  Au commencement le musée était loge dans la Mosquée de Yahþi Bey et ce n'est qu'en 1971 qu'il fut transféré dans son bâtiment modern d'aujourd'hui. Il est divisé en trois parties Les objets antiques, les œuvres Ethnographiques et Les pièces de monnaies antiques. L'un des pièces de monnaie les plus valeureux sont les « mangýr « datant de 1444 la date ou le Sultan Murat II était monte la seconde fois sur le Trône, Vous pouvez aussi visiter au Musée de Tire des anciens objets datant des temps archaïque de 3401 Avant. JC. Au 110 Apres. JC.

Lutfi Paþa Camii: La Mosquée de Lutfi Pacha
Ýl se trouve à l'emplacement de l'ancien marché aux bestiaux. Ýl a été bâtie en 1510 par le beau frère de Sultan Süleyman le Magnifique qui  était  a ce moment le commandant de la ville de Tire. Son entourage un complexe dans le qu'elle se trouve un medrese ( Université)  un hôpital    un hammam ( Bain Turc ) et un han( ancien hôtel ) Bakýr Haný  restauré et qui comporte une dizaine de magasin . Derrière la mosquée se trouve une cimetière ou des personnalité de la famille du Paþa  ont  leur tombeau.  C'est la mosquée le plus utilisée pour les cérémonies et prière de funérailles.

Yavukluoðlu (Yoðurtluoðlu) Külliyesi :
En 1492 Dans le quartier de Turan un ensemble de « Medrese «  ( Univrsité )a été bâti par Yavukluoðlu Mustafa Bey, un des dirigent de la ville de Tire en ce temps. Le complexe comportait une mosquée au sud, un tour comportant « un montre solaire « au nord se trouvait l'observatoire pour faire des recherches astral. Tout autour du jardin se trouvait des chambre ou les cours étaient donnée par des « Ulémas ou Hoca « des hommes de science. La Mosquée et son entourage a été restaureé en 2005 par la municipalité de Tire avec l'aide du ministère du culture. La Mosquée est ouverte à la Prière des croyantes.

Yahþi Bey (Yeþil Ýmaret Camii)
La Mosquée se trouve dans « Yeni mahalle « Le nouveau Quartier. il  été construit par  Halil Yahþi Bey commandant du fort de la Ville de AYDIN en 1441. C'est l'une des plus grandes mosquées appartenant à la secte des MESNEVÝ de Turquie.  A cause de ces céramiques de couleur vertes il est surnommé « le sanctuaire verte « C'est le premier mosquée de Turquie bâtie avec une coupole en demi sphère. (Voir plan à coté)

Ulu Camii :
Ulu Camii (La Grande Mosquée était avant 1307 La grande Eglise Métropolite Orthodoxe de Tire il fut changé en Mosquée par le conquérant de la région de  Tire Fatih Gazi SASA bey. Le changement a été réalise par le petit fils du Sultan Kýlýçarslan Keykubat.  En l'an 1677 la mosquée a subit des réparations. La mosquée possède deux portes l'un au sud l'autre au Nord de l'édifice.
En ce moment la mosquée est en restauration depuis 3 mois. Les restes de l'église vont être mis jour.   Les fresques des murs et la céramique du parterre.

Yeni Camii :
La mosquée Yeni Camii a été construit par le préfet d'Egypte citoyen de Tire Bedham Kethuda La mosquée se trouve dans le quartier de Kurtuluþ.  Le projet de la mosquée appartient ou Maitre Kasýmpaþalý Osman Usta de Ýstanbul.  La construction fut commencé en 1597.  Les murs et le minaret de la mosquée sont faites de pierre taillées de Tire L'architecture de la mosquée et du genre classico Ottomane il ressemble aux deux autres mosquées de Tire le «Yalýnayak» et « Yeniceköy ». En «1914 et 1917 il subit deux incendies qui font peu de dégât.

Necip Paþa Kütüphanesi :
La  Bibliothèque a été construite en 1827 par le  Ministre de l'arsenal et ancien gouverneur de Baðdat  Necip Paþa .  Necip Paþa et le père du Sadrazam  ( premier Vezir ) Mahmut Nedim Paþa qui fut un des nom qui établie le Tazminat en Turquie / Tazminat : Le Hatt-i Sharif de Gülhane est la première réforme du tanzimat signée le 3 novembre 1839 par le Sultan Abdülmecid Ier. Cet édit garantit la vie et la propriété de tous les sujets ottomans, sans distinction de religion, et les impôts sont confiés à la collecte d'un fonctionnaire salarié de l'Etat, assisté d'un Divan composé de neuf mus-ulmans et de quatre chrétiens (deux orthodoxes, un maronite et un Arménien).La bibliothèque fut crée dans le but de fournir ou Medrese  pour que le fameux homme de science et grand chirurgien Þanizade Attaullah puisse se servir dans ses cours pour ses élèves.     Ýl contiens aujourd'hui plus de 10 000 livres dont la plupart sont des manuscrits de  très grande valeur.

Ýbn-i Melek Türbesi ve Medresesi    
Ýbn-i Melek ou de son vraie nom Feriþteoðlu est ne ou milieu du 13 eme siècle. Son lieu de naissance n'est pas connu Ýl donna des leçons privée a Aydýnoðlu Mehmet Bey et a ses fils, Ce fut un des plus grands hommes scientifiques de son époque. De son caractère très doux et aimable on l’avait surnommé « Ýbni Melek – Le Fils des Anges «  Ýl fut d'abord Kadi ( Juge ) a Birgi  puis il devint vezir de Aydýnoðlu . En 1403 quand l'empréure des Mogol  Timur Han vint pour passer l'été a Ýzmir c'est Ýbni Melek qui négocia la traite de paix signé entre Timur  et les Etats Anatoliennes . Un Medrese fut bâtie en son nom . Ýbni Melek mourut en 1418 et il fut enterré dans la cour de son Medrese

Aydýnoðlu Süleyman Bey Türbesi :
La mausolée d'Aydýnoðlu et la même que celui de Tire. Tous prés se trouve le mausolée de Ýbn-i Melek, C'est un des monuments principale de Tire. La même technique de construction a été utilisé par le grand Architecte Sinan a Ýstanbul dans le mausolée de Selim II .Devant l'édifice se trouve une écriture de deux lignes La ligne première et pris du Coran Suret Al Ýman  ayet 30. « O gün her nefis , ne hayýr iþlemiþse, ne kötülük yapmýþsa, Onlarý önünde hazýr bulur. Le jour du Grand Jugement tous le monde sera confronté avec le bien ou le mal qu'ils ont fait dans leur vie. La deuxième ligne explique les phase de la construction du mausolée et a qui elle appartient.

Le Caravansérail  Bedesten  (Bedesten  «Kapan Han»)
Le Han du Bedestan situé ou centre de la ville appartient a la foundation de Ýbn_i Melek.  Ce bâtiment gigantesque  était le cœur du marche de Tire c'était une sorte de bourse ou toute sorte de marchandise étaient échangée chaque jour par des centaines de commerçant. Comme un marchée de vente en gros.  De même les banquiers de la ville aussi avaient leur bureau  et finançait les marchands  en achetant leur traits contre les qu'elles les transaction étaient faite. Le Bedesten avait deux étages le premier ou les transactions des marchandises étaient faites le second étage était réservés aux banquiers et aux avocats. Le Bedesten avait une forme rectangulaire  sur ses longues et court de l'extérieur du bâtiment étaient alignes 14  magasins de toute sortes. A l'intérieur il y avait 32 cavités dans les mur sous formes de magasins et ou milieu prés de 50 étalages ou  les opérations d'achat et ventes avaient lieu. Pour entrer a l'intérieur du bâtiment il y avait deux grandes portes qui fermaient chaque âpres midi a l' heure de la prière   le soir vers 17 heure et L' été vers 20 heures pour cela on appela le  Bedesten «Le han qui se ferme

Eski Yeni Hamam:
Le Nouveau et ancien Hammam était inscrite parmi les biens de deux différents fondation (La fondation de Ýbn-i Meþek et la ; fondation de la Mosquée de Lutfü Paþa) c'est pour cela que l'on le nommée  Yeni-Eski Hammam. C'est aujourd'hui le seul hammam de Tire qui soit en service

Dere Kahve  ( Complex de plaisance )
(Cafeteria - Chutes d'eau et une petite lac ) :
Ýl se trouve dans le vieux quartier  qui s'appelait 150  année avant  «  Le haut Quartier de la Saint vierge «  et qui s'appelle depuis 1923 le quartier de DereKahve / Le café prés de la rivière/.

Au XVIII ième siècle sur la rivière qui s'appelait Tabakhane deresi et ou les peaux d'animaux étaient traites dans des manufacturés Ali Han avait fait construire 18 pont dont trois aujourd'hui existe encore.

[  Imprimer la page | Partager sur Facebook | Hit: 887 ]
Tourisme
Comment venir
Que manger
Hébergement
Réstaurants
Multimédia
Visite virtuelle
Galerie de photos
Galerie vidéo
Unité Tourisme Tire Municipalité © 2013 coding and design by : Nihat Can